Aller au contenu

 

28e promotion de génie chimique

Gil Garnier

Gil Garnier est issu de la 28e promotion de génie chimique. Il est aujourd'hui directeur du Centre de recherche sur les pâtes et papiers de l'Université Monash, en Australie.

À la suite de son baccalauréat en génie chimique qu'il termine en 1986, Gil Garnier s'inscrit à la maîtrise sous la direction du professeur Esteban Chornet. Il travaille avec lui sur la dépolymérisation de la cellulose, une technique nouvelle à l'avenir prometteur. C'est d'ailleurs ce qui lui permettra de poursuivre ses recherches doctorales dans l'un des meilleurs centres d'étude sur les polymères naturels à l'université Virginia Tech de Virginie.

De 1993 à aujourd'hui, Gil Garnier a, tour à tour, enseigné à l'Université McGill et travaillé en industrie aux États-Unis avant d'occuper le poste de directeur du Centre de recherche sur les pâtes et papiers de l'Université Monash.

Entre la voile, le tennis, le plein air, les obligations familiales et professionnelles, Gil Garnier a su naviguer avec assurance. Assurance acquise, selon lui, grâce à la solide formation de base qu'il a reçue à l'Université de Sherbrooke.